Une démarche de protection judiciaire qualitative
Menu
P

En lien avec les missions de l'association, il convient ici de développer l'importance que nous accordons aux relations sociales

qui doivent être établies dans des conditions optimums et qui demandent de respecter des étapes incontournables.

Ainsi, le premier objectif du délégué MJPM est de personnaliser la mesure de protection.
Pour ce faire il doit bien connaître le majeur protégé : ses objectifs, ses potentialités et ses limites/difficultés.
C’est à cette condition que la mesure prend tout son sens, que le majeur est impliqué dans une démarche participative et qu’il peut devenir acteur de sa mesure.

Lors du premier entretien, le délégué consacre en moyenne deux heures à l’explication du livret d'accueil, en présence du Chef de service.
Mais la notion de « temps passé » ne suffit pas à elle seule à faire évoluer la place du majeur dans sa mesure de protection.
Il s’agit en fait d'"adapter le temps passé avec les personnes et programmer, si nécessaire, des rencontres rapprochées."

(ANESM, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles, Participation des personnes protégées)
 

Il est en fait question de l'acquisition et de la mise en pratique d'un nouvel état d'esprit, où le temps passé est synonyme d'une prise en charge adaptée, telle qu'elle est préconisée par la loi.

 

Rencontres


C'est ainsi qu'une partie importante de la prestation fournie par Evolène Tutelles se déroule dans le moment de la rencontre entre le délégué et la personne protégée, destinataire de la prestation.

D'où l'importance de ce moment particulier où le délégué MJPM visite le majeur protégé.