Une démarche de protection judiciaire qualitative
Menu
P

La mission d'Evolène Tutelle


L'article 415 du Code Civil, modifié par la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 en vigueur au 1er janvier 2009, dispose que :

"Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire selon les modalités prévues au présent titre.
Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.
Elle a pour finalité l'interêt de la personne protégée.
Elle favorise, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci.
Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique."

La mission d'Evolène Tutelles s'inscrit dans un cadre de service à but non lucratif que traduisent bien le statut d'association et l'esprit de travail des collaborateurs.

Gérer une mesure de protection judiciaire, c'est d'abord rencontrer une personne en difficulté puis trouver avec elle les solutions les plus adaptées à sa situation, afin de la protéger. Cette solution ne peut pas être que juridique ou financière ou encore comptable : il est indispensable qu'elle prenne en compte l'environnement social, familial, l'histoire, l'état de santé et le moral de la personne accompagnée.

Ainsi, la Directrice demande aux délégués MJPM de rencontrer régulièrement les personnes protégées dans leur environnement afin de percevoir et comprendre au mieux leur situation. L'objectif est de pouvoir agir en adéquation avec la situation de vie de la personne protégée.

C'est à la fois, pour les délégués, une obligation de résultats concernant la gestion du patrimoine, mais aussi une obligation de moyens pour informer au mieux le majeur protégé et l'amener à devenir acteur de sa mesure.

Valeurs
 

  • Respect de la personne,
  • Compréhension de la situation,
  • Participation du majeur à sa mesure
  • Donner du sens aux mesures

Ces valeurs guident le travail des délégués MJPM